CLUB | L’Assemblée Générale 2013

L’Association “Sport Nature Bourgueillois” tenait son assemblée générale vendredi à Saint Nicolas de Bourgueil dans la salle des fêtes  reçu pour l’occasion par Christel COUSSEAU, Maire de la commune. L’occasion de faire le point sur la dynamique de cette association fraîchement créée et notamment sur les actions menées.

Animée par Dominique CORNET, président de l’association, la saison 2013 et les activités de cette nouvelle association sont élogieuses. Les membres du bureau se sont partagsé une présentation des événements de 2013. Ceci reflète bien l’état d’esprit dynamique et de partage régnant au sein de l’association. Le nombre de licenciés (47) est en hausse par rapport à l’année passée quand l’association faisait encore partie de l’Amicale Cycliste du Bourgueillois. Cela est dû en partie à l’ouverture des activités de l’association vers l’ensemble des sports de nature (VTT, Trail, CO, Raids multisports, cani-cross …). La saison 2014 devrait porter le nombre de licenciés à 59.

Après quelques éléments sur le marathon de la création de cette nouvelle association, les réussites du Week End Sport Nature en Bourgueillois furent exposées. Les 18 et 19 Mai 2013 près de 2000 sportifs et leurs familles sont venus courir, rouler ou marcher sur les chemins du canton. Rappelons que cet événement regroupe le Trail des « Grands 20 de Bourgueil » et le Rando-Raid VTT « Pente et Côte ». Nouveauté 2014, la partie Trail a rejoint le « Challenge des 3 Coteaux », challenge regroupant les manifestations de courses natures de Huismes, Bourgueil et Panzoult.

Côté VTT : de nombreuses sorties en région et sur les événements locaux, mais aussi plusieurs grands déplacements sur des événements nationaux (Les Chemins du Soleil (26), la Cap Nore (11), la Granitic Morvan (21)…) et notamment le Roc d’Azur à Fréjus (83), premier événement mondial de VTT. Frédéric Coiquil conserve pour cette année encore ses titres de champion d’Indre-et-Loire, de champion de la Région Centre et une belle 8ème place au championnat de France suite à une crevaison. Juste dans sa roue, Cédric CABIT finit 4ème Régional pour sa première saison en VTT. De belles places en perspectives pour ce jeune VTTiste en 2014.

La section Trail/CO et Raids multisports a parcouru des milliers de kilomètres en région mais aussi lors du Trail de la Côte Sauvage (17), le Trail du Loup Blanc (23) ou encore le Trail de la Vallée du Scorff (56). Le prochain objectif est le Trail de Vulcain (63) le 2 Mars 2014. Viendront ensuite celui de la Pastourelle (15) ou encore Belle Ile en Mer (56). Quelques belles places en CO et VTT’O sur des événements plus locaux. Concernant les raids multisports, après la participation à plusieurs raids du challenge 37, l’équipe Sport Nature Bourgueillois (Matthieu GEORGET, Judicaël PETIT et Camille BLANC) se classe 3ème au général après 2 premières places sur le Tours’N Aventure et le Roc 37. Notons également une participation au Raid de la Licorne, épreuve comptant pour le championnat de France des Raids Multisports. La saison 2014 commencera dès samedi avec la participation à la Mégalonight, première épreuve du challenge 37, et se poursuivra avec toutes les épreuves du Challenge 37. Mais aussi celles des départements limitrophes et les épreuves nationales autant que possible.

Philippe CLEMENT, trésorier du club, présenta ensuite un budget équilibré, approuvé par deux censeurs élus pour l’occasion. Dominique CORNET remercia vivement tous les partenaires sans qui le club ne saurait financer ses événements de grandes ampleurs et avec ce niveau de qualité.

Après cette présentation, la parole fut donnée aux élus et partenaires présents : Pierre JUNGES, Conseiller général d’Indre-et-Loire, Nadine SAILLET suppléante au député Philippe BRIAND, Nathalie FABBRI et Catherine TENDRON Représentantes de la Mairie de Bourgueil – Madame le Maire étant excusée -, Claude BOISDRON pour la municipalité de Benais – Madame le Maire étant excusée -, Jacky PITAULT, Président du Comité des Fêtes de Bourgueil, Raphaël LEFAY, Directeur du Hyper U de Bourgueil et fidèle partenaire et François TARTARIN, Président du Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclo Tourisme. Ils furent unanime sur la dynamique et la vitalité de l’association qui fait rayonner le territoire Bourgueillois bien au-delà des frontières régionales. « On voit clairement qu’il y a une grosse machine à gérer dans les coulisses de l’association » exprimèrent certains. « Nous sommes ravis de voir cette jeunesse prenant des initiatives au sein du bureau de l’association et nous sommes confiants pour la pérennité de vos organisations » précisèrent d’autres. La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

Amateurs de VTT, Trail, Course d’orientation, raids multisports ou cani-cross, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, participer aux entraînements collectifs et rayonner sur les plus beaux événements nationaux. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer vos 7 et 8 Juin 2014 pour la deuxième édition du Week End Sport Nature en Bourgueillois et le 14 septembre pour nouvelle édition du Vau Jaumier à St Nicolas de Bourgueil.

Contacts :

www.sportnaturebourgueillois.fr

www.facebook.com/WeekEnd.SportNatureBourgueillois

contact@sportnaturebourgueillois.fr

06 . 65 . 93 . 94 . 83